Combien y’a-t-il de calories dans du pop-corn ?

Aliment plaisir par excellence, le pop-corn est un snack d’origine américaine, incontournable dans les salles obscures. On aime le manger sucré ou salé et on n’hésite pas à plonger notre main dans le paquet de pop-corn à plusieurs reprises pour en saisir de grandes poignées. Mais si son aspect léger et croustillant nous rassure, qu’en est-il vraiment côté calories ?

Le pop-corn fait-il grossir ?

Le pop-corn, qu’il soit fait avec une machine ou non, comporte une base de maïs soufflé auquel on ajoute du sel, du sucre, du caramel, du beurre ou encore du fromage ou du bacon selon les préférences. La base en elle-même reste donc plutôt légère, mais peut être considérablement alourdie selon les ajouts que l’on fait. Pour un meilleur contrôle de ce que vous mangez, il est donc conseillé de réaliser vous-même votre pop-corn.

Le pop-corn est un féculent de la famille des céréales. Il est particulièrement riche en fibres, en glucides et en protéines tout en étant faible en calories, ce qui en fait un snack tout à fait adapté à un régime s’il est fait maison. Les fibres assurent en effet un bon transit intestinal, renforcent le système immunitaire et régulent le cholestérol. Les glucides sont une source d’énergie indispensable à notre corps, tandis que les protéines renforcent nos os, muscles et autres tissus.

Quelle est la valeur nutritionnelle du pop-corn ?

Pour 100g de pop-corn nature fait maison, on dénombre :

  • Calories : 398
  • Protéines : 12 g
  • Glucides : 78 g
  • Lipides : 4,2 g

100g de pop-corn correspondant à un grand saladier, on profite d’une grande quantité pour très peu de calories, soit un snack à la fois diététique et gage de plaisir gustatif. Une tasse de pop-corn, soit l’équivalent de 2-3 poignées, correspond ainsi à seulement 31 calories.

Quels sont les bienfaits du pop-corn ?

Au-delà de l’aspect diététique et gustatif du pop-corn, il est important de souligner également les bienfaits de ce snack sur la santé (si on le consomme nature). Fait peu connu, le pop-corn est particulièrement riche en fer et en contient même plus que les œufs ou les épinards.

Le pop-corn contient également une bonne concentration d’antioxydant à l’image de celle contenue dans les fruits et légumes, et plus particulièrement de l’acide phénolique, un antioxydant facile à digérer et à absorber. Les antioxydants aident à lutter contre les effets nocifs des radicaux libres et préviennent l’apparition de certaines maladies comme le cancer et les troubles cardiovasculaires.

Autre avantage du pop-corn : l’absence de gluten. Une très bonne nouvelle pour les intolérants qui pourront s’en donner à cœur joie. Ils pourront également l’utiliser comme base pour réaliser une chapelure croustillante et adaptée à leur régime alimentaire.

Quelle différence entre le pop-corn fait maison et le pop-corn de cinéma ?

Si le pop-corn nature est véritablement un aliment plaisir sans compromis, il n’en est pas de même du pop-corn parfumé ou encore du pop-corn que l’on trouve en cinéma ou dans les foires, fait avec une machine professionnelle. À l’opposé du pop-corn fait maison, auquel aucun autre ajout qu’un peu de sucre ou de sel n’est fait, le pop-corn de cinéma se révèle à la fois plus calorique, trop gras, trop sucré et trop salé.

Pour une portion moyenne de pop-corn (sans ajout de beurre) au cinéma, on dénombre :

  • Calories : jusqu’à 800
  • Protéines : jusqu’à 15g
  • Glucides : jusqu’à 100g
  • Lipides : jusqu’à 100g

Pour une grande portion de pop-corn au cinéma, le nombre de calories s’élève jusqu’à 1120 calories. Si vous prenez l’option avec beurre, il faut rajouter en moyenne 300 calories par pot de pop-corn.

La raison de cette différence de calories entre le pop-corn maison et le pop-corn de cinéma tient entre autre dans le choix de l’huile de cuisson. L’huile de coco est en effet souvent utilisée pour fabriquer le pop-corn de cinéma, bien que très riche en graisses saturées. Tous les cinémas ne proposent pas la même recette, il est donc conseillé de vérifier directement sur la boite les valeurs nutritionnelles pour se faire un meilleur avis.

Si la gourmandise vous pousse à néanmoins céder à la tentation d’un paquet de pop-corn au cinéma, privilégiez le pop-corn sucré, généralement moins calorique que le salé.

Le pop-corn est-il plus calorique que les autres snacks ?

Le pop-corn a pour grand avantage de rassasier de part le volume de nourriture qu’il offre. Il est important de noter que des snacks peuvent se montrer tout aussi caloriques voir plus, malgré leur petite taille qui nous pousse à en consommer plus. Bien sûr en fonction de la recette (avec du chocolat, du caramel, etc…) que vous allez utiliser, le nombre de calories variera. Voici un tableau comparatif des différents snacks que l’on retrouve facilement dans notre cinéma ou dans les placards de notre cuisine :

Snacks Nbre de calories Tx de sucre Tx de sel
Pop-corn salé microondable (100g) 500 calories 2g
Pop-corn cinéma salé large 1200 calories 1,5g
Pop-corn salé au beurre 1500 calories 1,5g
M&M’s (100g) 511 calories 53,4g 0,09g
Maltesers (100G) 500 calories 51,9g 0,43g
Chips Lay’s classique (paquet 50g) 280 calories 0,33g
Fraises Tagada Haribo (100g) 361 calories 24g 0,01g
Twix (sachet de 2 barres) 25g 124 calories 12,2g 0,10g
Mars (1 barre de 45g) 202 calories 27,8g 0,18g
Coca-cola (pour 100ml) 42 calories 10,6g
Lipton Ice tea Pêche (pour 100ml) 19 calories 4,5g 0,03g
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